Les conseillers régionaux à la rencontre des acteurs de l'économie sociale et solidaire

Dans le cadre du Mois de l'Economie Sociale et Solidaire, les conseillers régionaux de Gauche se rendent sur le terrain pour échanger avec les acteurs sur leurs projets et les problématiques qu'ils peuvent rencontrer au quotidien. Ainsi, le 23 novembre 2016, les quatre conseillers meurthe-et-mosellans : Julien Vaillant, Rachel ThomasBertrand Masson et Christophe Choserot ont rencontré différents acteurs sur leur territoire.

 

Ils se sont d'abord rendu sur le chantier d'insertion LORraine Territoire d’Insertion par l’Economie (LORTIE) basé à Malzéville.

 

Cette structure s'articule autour de deux activités : le maraîchage biologique avec la commercialisation de paniers de légumes livrés à 300 adhérents chaque semaine; ainsi que l’entretien des espaces verts, des sentiers ou vergers, notamment dans le cadre de conventions liées avec des collectivités locales.

 

Avec 36 salariés, LORTIE a pour ambition de promouvoir l’insertion sociale et professionnelle par l’accès au travail et l’acquisition de savoir faire en direction de personnes éloignées de l’emploi. Elle accompagne près de 60 personnes par an.

 

Dans un deuxième temps, les élus meurthe-et-mosellans ont rencontré les salariés du cabinet d'architectes-urbanistes In-Situ de Nancy, consitutés en SCOP.  Composée de neuf salariés, In-Situ intervient dans le cadre de l'aménagement du territoire dans les domaines de l'architecture, l'urbanisme et le paysage.

 

Conscients que participer à l’aménagement du territoire requiert des compétences multiples, la SCOP regroupe des professionnels de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage pour proposer une approche multi-critères de qualité et respectueuse des usagers.

 

Enfin, les élus ont rencontré des porteurs de projets avant de déjeuner dans un restaurant solidaire.

 

 

Les acteurs de l'ESS sont des composantes essentielles sur les territoires, créateurs d'emplois non-délocalisables. Chacun mesure l’importance de pérenniser leur accompagnement dans le Grand Est, tout particulièrement en cette période difficile pour de nombreux citoyens.  Nous resterons engagés pour défendre cette ambition.

 


Voir aussi

Écrire commentaire

Commentaires: 0