Budget Sport 2017 : la victoire n'est pas plus importante que la participation

Julien Vaillant (54) a porté la voix des élus de Gauche sur le Budget Sport 2017.

 

Seul le prononcé fait foi

 

"Monsieur le Président, nous voterons favorablement. Non pas en raison de la créativité des powerpoints des services que je salue néanmoins, mais parce que, comme l’a dit Monsieur Omeyer, c’est à la fois un enjeu économique, un facteur d’attractivité mais surtout un puissant vecteur de cohésion sociale.

 

On a peut-être là une différence avec votre conclusion puisque pour nous, en matière sportive, la victoire n’est pas plus importante que la participation.

 

Je tiens à souligner ici que le travail en commission est plutôt un travail fédérateur qui a su valoriser à la fois les réussites de chacun, mais aussi nous a permis de nous approprier de nouveaux sujets, comme les CREPS. Pour les acteurs du monde du sport cette année, sera encore une année de transition. Il faut en tenir compte, ce n’est pas simple pour les ligues de se réorganiser à l’échelle de ce nouveau périmètre et nous devrons y être attentifs.

 

En revanche je porte à votre attention certains points de vigilance :

 

·  Il faudra réaliser une évaluation dans la pratique des conséquences que peuvent avoir les effets de seuil sur les aides aux manifestations par territoire, c’est-à-dire adapter la nécessité d’avoir des critères objectifs à la réalité sur le terrain.

 

· Nous partageons ce que disait Monsieur Hory sur ce que l’on considère comme du haut-niveau en fonction des disciplines, cela nous paraît quelque chose d’intelligent.

 

· Et enfin, nous serons vigilants et exigeants sur le maintien des dispositifs pour les aides aux clubs dans les villes de moins de 30 000 habitants. Je crois qu’au-delà de l’objectif de cohésion sociale ou de la question de seuil, le sport est aussi un gage de cohésion territoriale qui nécessite que nous compensions les effets centrifuges des dynamiques métropolitaines notamment.

 

Je crois que collectivement il faudra que nous veillions au juste équilibre dans notre action.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0