Brigitte Vaisse :  " On ne nait pas citoyen on le devient "

 

Brigitte Vaisse s'est exprimé sur les nouveaux dispositifs Jeunesse

 

"Mes chers collègues,

 

S'il est une politique qui doit traverser et imprégner toutes les politiques régionales, c'est bien celle de la jeunesse!

 

Comme évoqué dans le plaidoyer rédigé par l'ANACEJ :" La jeunesse n'est pas seulement l'avenir de la France, elle est déjà son présent"!

On constate pourtant qu'un grand nombre de jeunes ressentent un profond sentiment de déclassement et l'impression d'être à la lisière d'une société qui peine à leur donner et à leur reconnaître toute leur place en tant que citoyen. Et pourtant ce sont les mêmes qui assumeront demain nos choix d'aujourd'hui.

 

Si nous partageons ces constats et sommes conscients de ces enjeux, nous devons mener une politique Régionale ambitieuse en leur faveur.

 

Nous soutenons les dispositifs que vous nous présentez dans ce rapport et nous les voterons. Ils sont le prolongement de ceux existant déjà, du moins en région lorraine et en reprennent les principes. Defilor ou les Alérions de La jeunesse pour soutenir et valoriser les initiatives et l'esprit d'entreprenariat par exemple.

 

Lever les freins à l'accès à l'autonomie, et en particulier l'accès à un logement et à la mobilité....au-delà de ces déclarations, soyons vigilants à soutenir des démarches et des projets réellement Co-construits avec le jeunes concernés et à leur initiative, tout en proposant aide et conseils pour les amener à la réussite.

 

AYEZ L'AMBITION DE FAIRE DU CONSEIL REGIONAL GRAND EST LA RESSOURCE DE CEUX QUI N'EN ONT PAS D'AUTRES!

 

Concernant le CR des jeunes et la proposition d'associer les jeunes aux décisions qui les concernent, soyez plus volontaristes et prenez l'engagement de soumettre à ce conseil pour avis, toutes délibérations ou décisions de la collectivité qui concerne la jeunesse sur notre territoire.

 

FAVORISER LA PARTICIPATION DES JEUNES AUX POLITIQUES PUBLIQUES RÉGIONALES, C'EST PRÉPARER L'ENGAGEMENT CITOYEN DE DEMAIN!

 

Pour paraphraser Simone de Beauvoir : " On ne nait pas citoyen on le devient ".

 

Je vous remercie "

Écrire commentaire

Commentaires: 0