Hélène Colin : L'économie touristique est vitale pour nos territoires

Hélène Colin s'est exprimée sur le nouveau dispositif " Tourisme"

Le prononcé fait foi

 

"Monsieur le Président, mes chers collègues,

 

Le territoire de montagne est réaffirmé par la nouvelle loi montagne comme un territoire spécifique et reconnu pour son intérêt par les pouvoirs publics.

 

L'économie touristique y est vitale pour nos territoires. Il se trouve que l'hiver y représente 60% de la part économique sur l'année et le produit neige est, aujourd'hui encore, l'attraction principale des clients et touristes.


Dans le Massif des Vosges, c'est même le seul secteur créateur d'emplois, ces dernières années (c'est par exemple 100 emplois directs sur la station de Gérardmer).

 

Ses effets induits sont une réalité pour l'économie locale (en matière d'hôtellerie, d'hébergements de tous types, de restauration, pour les artisans, les commerçants, ...).

 

La neige de production est devenue, aujourd'hui encore plus qu'hier, un élément indispensable pour assurer ce modèle économique assis sur le tourisme blanc en saison.

 

Or, les investissements sont indispensables dans ce secteur hautement concurrentiel. D'après les dernières études, 1 euro investi sur les domaines de ski, ce sont 6 euros de retombée économique sur le secteur.


C'est la raison pour laquelle nous sommes favorables à ce dispositif de soutien à l'investissement, incluant ceux liés aux enneigeurs dès lors que la problématique d'eau à disposition sans incidence sur le milieu naturel est prise en compte.

 

Je vous remercie.  "

Écrire commentaire

Commentaires: 0