Joelle Barat : La mixité est une dimension majeure de l’égalité Professionnelle

Joelle Barat s'est exprimée sur le prix Régional pour l’égalité et la mixité

Le prononcé fait foi

 

"Monsieur le Président, mes chers collègues,

 

Nous ne pouvons que nous réjouir que vous ayez souhaité étendre à l’ensemble de la Région Grand Est le prix Régional pour l’égalité et la mixité, initié par l’ancienne Région Champagne-Ardenne.

 

Toutes les initiatives promouvant la mixité dans les filières de formation doivent être largement développées. Cette question doit également irriguer les travaux des différentes commissions du CREFOP.

 

En France, seulement 12% des métiers sont mixtes. Les stéréotypes ont la vie dure, et tout doit être mis en œuvre pour s’appliquer à les déconstruire.

 

La mixité est une dimension majeure de l’égalité Professionnelle. Oui, en effet, ce prix participe largement á ce travail de dé construction. Cependant, nous ne pouvons que constater que cela se fait á minima.

 

En ex Région Champagne Ardenne, ce prix était proposé á 50 laureat.e.s, pour un montant de 765 euros par prix. Le budget dédié était donc de 38 250€

 

Dans le règlement d’intervention présenté dans ce rapport, ce prix sera proposé á seulement 100 apprenant.e.s, pour un montant de 400€ par prix.

 

Au total un montant similaire au budget consacré par l’ancienne Région CA.

 

Nous avons le sentiment que ce prix est bradé. 

 

C’est pourquoi, ne pouvant nous contenter de ce choix fait á minima, nous nous abstiendrons.

 

Je vous remercie  "

Écrire commentaire

Commentaires: 0