Renouvelement du matériel culturel : La Région "fer de lance" des collectivités !

Bertrand Masson (54) est intervenu sur les nouveaux dispositifs Culture et Patrimoine.

 

Seul le prononcé fait foi

 

"Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,


Je voudrais intervenir sur un dispositif qui me semble très important, à savoir l’aide à l’investissement, notamment pour le renouvellement du matériel des établissements culturels.


C’est un dispositif important parce que bien évidemment ces lieux ont besoin de ce soutien, de la Région et des collectivités territoriales pour poursuivre leur travail. Elles font notamment un important travail d’accueil de la création régionale.


Je sais que vous êtes attentifs à cela mais je voudrais insister sur un certain nombre de lieux dans notre Région qui connaissent des difficultés. Quelques-uns ont besoin d'une rénovation générale, je pense par exemple à Transversales à Verdun dont on a entendu que la communauté de communes a dû fermer les portes assez rapidement. Je pense à d’autres lieux qui ont besoin de mutations extrêmement lourdes y compris en lien avec les nouveaux labels que vient de promulguer le ministère de la culture. Et je pense là, au théâtre Gérard Philippe de Frouard. Il y a besoin aussi parfois d’un accompagnement plus soutenu et là je pense au centre dramatique national de Thionville qui voit le département de la Moselle progressivement se désengager.


Nous sommes conscients que notre rôle n’est pas de pallier aux insuffisances des uns ou des autres mais je crois que notre responsabilité est de tout faire pour maintenir ces lieux notamment  parce qu’ils assurent une mission vraiment très importante auprès des artistes et des publics régionaux.


Donc l’aide à l’investissement pour le renouvellement du matériel, nous y sommes tout à fait favorables mais j’espère que nous serons unanimes ici pour accompagner, y compris les collectivités territoriales, comme nous le faisons pour les musées d’ailleurs, quand elles souhaiteront s’engager pour la rénovation ou la mutation des lieux de culture de la Région.

 

Je vous remercie de votre attention."

Écrire commentaire

Commentaires: 0