Pernelle Richardot (67) est intervenue sur le code de déontologie des élus de la Région Grand Est.
Retrouvez
l'intégralité de la vidéo de l'intervention de Pernelle Richardot ici
Rubrique
Approbation du Code de déontologie des élus de la région Grand Est à 26:50
Seul le prononcé fait foi
" Monsieur le Président,
Nous n’avons pas de leçon de morale à recevoir de la part de quelques élus – d’extrême droite qui ont été épinglé récemment pour leurs emplois fictifs au Parlement Européen. Une institution que l’extrême droite n’a eu de cesse de vilipender alors qu’ils y siègent – encore -. Lorsqu’ils ne sont pas chéquards de la république Monsieur le Président.
De l’éthique et de la morale nous en voulons bien mais qu’elles s’appliquent à toutes et à tous.
Le groupe socialiste, que j’ai l’honneur de représenter devant vous, votera pour ce rapport.
Nous souhaiterions faire simplement quelques petites remarques.
D’abord, l’éthique et la morale s’appliquent également dans les organismes extérieurs où siègent un certain nombre de nos collègues. Nous devons être vigilants par rapport à ces questions.
Ensuite, Monsieur le Président, la déontologie c’est également la transparence. Vous parliez tout à l’heure d’une nouvelle gouvernance. Nous souhaiterions d’abord avoir la liste des 15 vice-présidents que vous avez nommé, nous ne l’avons toujours pas sur table.
Enfin, la déontologie c’est aussi permettre l’exercice du débat politique. Le débat politique majeur de cette journée, n’est pas l’élection du nouveau Président et j’en suis désolé. Mais c’est surtout le débat d’orientations budgétaires. Tout à l’heure, le débat d’orientations budgétaires, par le fait de quelques-uns qui ne respectent pas la parole donnée, sera ramené à 70 minutes.
Dans la nouvelle gouvernance, Monsieur le Président, nous souhaiterions trouver d’autres formes de débats autour de ces orientations budgétaires. C’est un moment clé, important. Quand on veut s’adresser aux citoyens, nous avons besoin d’écouter et surtout de débattre sur des orientations - que l’on ne partage pas forcément - mais qu’il faut pouvoir défendre, porter de manière à avoir une voie plus forte à l’extérieur de cette enceinte.
Je vous remercie."
Écrire commentaire