L'égalité entre les femmes et les hommes : le Groupe socialiste avait demandé l'engagement de notre Région, nous avons été entendu !

Joëlle Barat (08) s'est exprimée sur le rapport annuel sur la situation en matière d'égalité Femmes-Hommes


Intervention de Joëlle Barat


Seul le prononcé fait foi

 

« Monsieur le Président, mesdames et messieurs,

 

Nous prenons acte de ce premier rapport annuel de notre collectivité, rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.


Nous ne pouvons que saluer les signes positifs de l’exécutif en faveur de cette cause :
-    La signature de la Charte Européenne en début de mandature
-    La désignation d’un conseiller délégué à ces questions
-    Le déploiement de référents et référentes dans les services du Conseil Régional
-    L’ouverture du dernier comité par vous-même, Monsieur le Président, acte positif et engageant

 

Ce premier rapport est avant tout un état des lieux, un document-référence, présentant des pistes d’actions et les engagements du Conseil Régional.


Notre groupe sera très attentif à la mise en œuvre concrète de votre plan d’actions et à la réalité du budget que vous annoncez pour 2019, sans en donner le montant (mais ce temps viendra).


Cependant, nous restons sans réponse quant aux éventuelles formations dispensées auprès des agents et agentes de notre collectivité.
Nous pensons qu’il serait bon également, de proposer aux élu.e.s une formation-sensibilisation sur l’égalité afin de partager une culture commune, parler le même langage, évaluer de façon objective les enjeux, se sensibiliser à la réalité des stéréotypes de genre et à leur impact délétère sur les questions d’égalité.


Nous regrettons encore une fois, que le prix égalité ait été revu à la baisse, et nous espérons que le budget que vous annoncez sera à la hauteur des enjeux.


Un autre axe nous parait essentiel, vous l’évoquez dans ce document, sans vraiment lui donner corps : la communication et la promotion de la charte auprès des autres collectivités.


La région pourrait fédérer autour d’actions de promotion de la culture de l’égalité : journées thématiques, conférences, ateliers …


Je vous remercie. »

Écrire commentaire

Commentaires: 0