Le Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen refuse l'augmentation des abonnements du TER

Brigitte Vaisse (57) est intervenue sur l'augmentation des tarifs régionaux des TER dans le Grand Est.

 


Intervention de Brigitte Vaisse


Seul le prononcé fait foi

 

" Vous nous proposez aujourd’hui une augmentation de 2% du barème kilométrique et des abonnements TER. Cette augmentation intervient un an après la mise en place de la nouvelle offre tarifaire en 2017, qui a déjà fortement pénalisé les lorrains.(bien qu’on se réjouisse qu’elle ait été bénéfique aux champardennais et aux alsaciens!).


Le groupe Socialiste, Républicain et Citoyen regrette cette décision qui n’est pas de nature à encourager les habitants de notre région à prendre le train.


On sait les perturbations qu’ont vécues nos concitoyens, suite aux attaques du gouvernement contre le service public ferroviaire, qui a entrainé un mouvement de grève légitime des cheminots.


Certes, ce n’est pas au Conseil régional de compenser les conséquences des décisions du gouvernement, mais il est néanmoins de notre responsabilité d’avoir une politique incitative en faveur d’un report modal vers le train. Vous n’ignorez pas que sur certains territoires, et je pense en particulier au secteur transfrontalier, où on sait que la qualité du service est certains jours dégradée ( pour des raisons qui ne sont pas toujours imputables à l’opérateur national ou à l’action du CR ), toute annonce d’augmentation des tarifs peut être vécue comme une provocation! Alors qu’une des raisons qui font choisir le train, c’est l’attractivité tarifaire !


Dans cette même délibération, nous approuvons la mise en place de tarifs préférentiels sur la ligne 4 et vallée de la marne, pour les voyageurs en lien avec Paris.


Nous saluons cette initiative mais celle-ci n’enlève rien à notre opposition à l’augmentation de 2% que vous proposez !


Cette décision va à l’encontre des ambitions affichées par votre majorité concernant le développement durable et les enjeux environnementaux.


On ne peut rester au niveau incantatoire et cela requiert au contraire des décisions concrètes !


Je vous remercie de votre attention."

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0