Lettre ouverte à Jean Rottner, Président de la Région Grand Est

Notre Groupe a écrit à Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, pour lui faire part de notre étonnement suite à la campagne publicitaire de notre collectivité dans la presse régionale  #TouchePasAMonTGV.

 

Notre courrier

Monsieur le Président,

 

Lors de la commission Permanente du vendredi 13 juillet, les élus du Conseil Régional du Grand Est ont voté à l'unanimité une motion, déposée à notre initiative, concernant la défense du TGV et de ses dessertes sur notre territoire.

 

Sur ce dossier et dès le début, vous avez vous-même souhaité dépasser les clivages. Cet appel à l’unité a été rappelé à plusieurs reprises par plusieurs élus de bords différents dans l’hémicycle. C’est pourquoi nous avons, bien évidemment, accepté différentes modifications de notre texte initial.

 

Dans le même état d’esprit, de nombreux élus du territoire se sont engagés pour la défense de nos dessertes ferroviaires (Parlementaires, Président Départemental, Conseillers Départementaux, Conseillers Régionaux, Maires et élus locaux).

 

Nous aurions aimé que cette unité, indispensable pour faire entendre la voix du Grand-Est et de ses habitants auprès de nos interlocuteurs, soit préservée dans les communications de notre collectivité.

 

Or, à la lecture des quotidiens régionaux de ce week-end, les habitants du Grand-Est ont pu constater que notre collectivité n’a pas communiqué sur son nom ou celui de son président sur ce sujet, mais bien au titre d’élus membres de la majorité.

 

Nous regrettons ce qui constitue pour nous, a minima une maladresse, et plus certainement une instrumentalisation inopportune des moyens de notre collectivité sur un sujet d’intérêt général.

 

Nous regrettons également que vos actes ne soient pas en accord avec les paroles prononcées lors de notre commission permanente.

 

Ce dossier reste déterminant pour l’avenir de nos territoires et ceux-ci ont besoin plus que jamais d’une région et d’un président qui rassemblent et non qui affichent des exclusives.

 

Regrettant une nouvelle fois cette personnalisation de notre communication, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération la plus distinguée.

 

Les élus du Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen

 

Joëlle Barat, Hélène Colin, Olivier Girardin, Antoine Homé, Jean-Marie Lalandre, Jean-Pierre Liouville, Bertrand Masson, Jacques Meyer, Linda Munster, Emmanuel Recht, Pernelle Richardot, Cléo Schweitzer, Julien Vaillant, Brigitte Vaisse.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0