Amplifions l'utilisation des transports en commun

Brigitte Vaisse (57) est intervenue sur le Pôle " Mobilité " des Orientations Budgétaires.


Intervention de Brigitte Vaisse


Seul le prononcé fait foi

 

Certes un DOB indique là où on veut aller et en ce qui concerne les transports c’est plutôt indispensable de connaître la direction! Mais ce que veulent nos concitoyens aujourd’hui, ce ne sont pas seulement des panneaux indicateurs c’est qu’on leur donne les moyens concrets de se rendre à destination! Posons des actes afin qu’ils puissent faire le constat qu’une offre de service concrète leur est proposée. Non pas quelque chose de possible, d’envisageable, mais quelque chose d’effectif, de concret dans leur quotidien !


Devant le défi écologique, il faut que s’amplifie l’utilisation des transports en commun! Et on l’a constaté comme vous sur la ligne 4 par exemple, quand les tarifs sont attractifs et servent le pouvoir d’achat, alors les habitudes changent et le succès est au rendez-vous! Aussi, nous vous demandons de baisser significativement les tarifs des abonnements TER !


Mot clé, l’interconnexion entre les offres de transport doit simplifier la vie des usagers à tous les niveaux, que ce soit pour du covoiturage de proximité ou à une autre échelle, pour la gare d’interconnexion de Vandières, espace stratégique pour le territoire central de la grande région! Soutenir les solutions innovantes de 1er niveau type covoiturage de proximité donnerait un signal fort aux territoires les plus éloignés, de l’attention que leur porte le Conseil régional !


Enfin, je le redis, la mobilité subie grève lourdement le budget des ménages et la gratuité des transports scolaires que nous défendons, à l’instar de ce qui se passe en 54, doit rester d’actualité ! La scolarisation des enfants, qui est un droit, ne doit pas peser en plus sur le pouvoir d’achat des familles.


J’ai entendu vos propositions introductives et la reprise de certaines de nos demandes. Nous nous en réjouissons et souhaitons que nous passions aux actes dès maintenant.

Des orientations, des objectifs, une boussole c’est bien! Un moyen de transport c’est mieux!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0