Motion sur l’accès aux soins

Joelle Barat (08) a présenté notre Motion sur l’accès aux soins;


Intervention de Joëlle barat


 

La motion :

L’accès aux soins, aussi bien dans son aspect territorial que dans son aspect financier est une préoccupation pour l’ensemble de nos concitoyen.ne.s. Les inégalités dans ce domaine se creusent.

 

Notre collectivité doit permettre une réduction de ces inégalités en posant la solidarité comme fil rouge de ses politiques.

 

Dans le budget que vous proposez à notre vote, vous affichez « Une politique de santé volontariste au service de la cohésion sociale et des populations ». Vous déclinez cette politique au travers du soutien aux Maisons de Santé Pluriprofessionnelles, au soutien aux internes qui effectuent leur stage en zone prioritaire, et le soutien à des actions de promotion de la santé. Vous écrivez également vouloir mettre l’accent sur la prévention et l’innovation.

 

Les élus du Conseil Régional Grand Est souhaitent :

 

· Soutenir et encourager, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé la bonne articulation entre hôpitaux, Maisons de Santé Pluriprofessionnelles, Centres de Santé, médecine ambulatoire.

 

· Affirmer auprès de l’Agence Régionale de Santé notre volonté de maintenir les services et les établissements de proximité, dans un souci de parcours des soins sécurisés et de qualité pour tous les citoyen.ne.s. Le maintien d’établissements de proximité est aussi un facteur d’attractivité pour les médecins généralistes.

 

· Soutenir, comme nous le faisons pour les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles, les Centres de Santé, portés par une association, une commune, un organisme mutualiste, un établissement de santé. Ces Centres de Santé, depuis plus de 60 ans, ont mis la solidarité et l’accès aux soins pour toutes et tous, au cœur de leurs missions.

 

Ils répondent également aux attentes des professionnels de santé, en termes d’organisation du travail et de prise en charge globale des personnes. Ces Centres de santé ont construit une règle commune autour de valeurs :

 

 

-> Professionnel.le.s salarié.e.s

 

-> Participation structurée des usagers à la gouvernance

 

-> Tiers payant et respect des tarifs conventionnels du secteur 1 (pas de dépassements d’honoraires).

 

-> Prise en charge globale, actions de prévention, d’éducation à la santé.

 

-> Pratique d’équipe pluriprofessionnelle.

 

-> Participation à la permanence des soins.

 

-> Travail en réseau, y compris avec les secteurs médico-social.

 

Déposée par Joëlle Barat et Brigitte Vaisse pour le Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0