Réaction du Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen sur l’adoption du projet de Collectivité Européenne d’Alsace par les Conseils départementaux du Bas-Rhin


Aujourd’hui, les Conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont adopté le projet de Collectivité Européenne d’Alsace.

 

Le Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen rappelle que s’il a toujours soutenu la fusion des deux collectivités (proposée par les parlementaires socialistes alsaciens), cette dernière ne pourra évoluer qu’au sein de la Région Grand Est et non constituer une première étape vers une collectivité à statut particulier.  Les socialistes réaffirment que contrairement à ce que veulent faire croire quelques élus de droite, l’Alsace n’a pas disparu et son destin est aujourd’hui indissociable de celui du Grand Est.

 

Reconnaître une collectivité Alsace à statut particulier c’est créer de fait une région à « deux vitesses » et mettre fin aux dynamiques des territoires.

 

Nous croyons à une région Grand Est forte de ses territoires, une région profondément européenne qui de par sa taille et sa puissance n’affaiblit aucun de ses dix territoires départementaux mais au contraire, se place dans la compétition européenne des régions.

 

A l’Alsace identitaire et repliée sur son territoire, nous préférons l’Alsace européenne et humaniste, pleinement ancrée dans le Grand Est. 


Écrire commentaire

Commentaires: 0