Lycée 4.0 : d’abord un enjeu éducatif !

Les élus du groupe Socialiste, Républicain et Citoyen de la Région Grand Est saluent l’annonce du Président Jean Rottner concernant la mise en place de la gratuité des matériels informatiques mis à disposition des lycéens, dans le cadre de Lycée 4.0. Depuis deux ans, dans la continuité de ce qui avait été mis en place en Champagne-Ardenne et en Lorraine avec la gratuité des manuels scolaires, nous la demandions. C’est donc une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des familles. 

 

Pour autant, cette décision ne règle pas tous les problèmes rencontrés par les lycéens et les enseignants. Alors que la fin de l’année est maintenant proche, nous regrettons que le bilan promis des deux premières années de mise en œuvre n’ait toujours pas été réalisé.

 

Par ailleurs, de nombreuses autres questions restent en suspens :

 

- Si la gratuité du matériel informatique est motivée par le changement de programmes, qu’en est-il des élèves de première qui auront comme les élèves de secondes un nouveau programme à la rentrée 2019 ?

 

-  La formation et l’accompagnement des équipes pédagogiques sont fondamentales pour la réussite du passage au numérique. A quoi cela sert-il d’avoir un outil si son usage est limité à cause de dysfonctionnements techniques récurrents ou faute de formation suffisante et d’accompagnement aux nouveaux usages pédagogiques ?

 

- Que répondez-vous aux familles qui ont payé depuis deux ans ce matériel et qui ont     aujourd’hui le sentiment d’une injustice ?

 

 

Nous sommes attachés au développement, à l’adaptation du système éducatif aux défis du XXIème siècle et à la réussite des jeunes du Grand Est, c’est pourquoi nous demandons un renforcement des moyens matériels et humains et un véritable plan d’actions concertées avec les rectorats.

 

Sinon, les objectifs éducatifs recherchés ne seront atteints.