Visite du Collège de Blenod les PAM


Ce matin, une partie de notre groupe d’élus régionaux a visité le collège de Blenod les PAM dans le cadre du travail de réflexion sur le numérique dans l’éducation, impulsé avec la mise ne place de l’expérimentation lycée 4.0 en 2017 en Région Grand Est.


Nous avons choisi de visiter ce collège, préfigurateur du plan numérique mis en place en Meurthe et Moselle depuis 2015. 


Merci à Madame François, déléguée académique au numérique pour le rectorat; Monsieur Schmitt, proviseur du collège, ainsi que ces équipes pour l’accueil et la qualité de ce que nous a été présenté.


Ici le numérique, les tablettes, restent un support matériel pour réfléchir et faire évoluer les pratiques pédagogiques, tout en conservant les manuels papiers. Le travail nécessaire de co-construction, de dialogue, de droit à l’erreur, d’ajustements, de formation et d’accompagnement aux changements, de réflexion sur l’aménagement de l’espace ont été effectués. Cela a sécurisé et donné du sens au passage au numérique dans l’intérêt des élèves. 


Un bel exemple inspirant et encourageant !

 



Écrire commentaire

Commentaires: 0