Pour un tourisme solidaire et durable

Cléo Schweitzer (68) est intervenue sur les conventions des pactes de destinations Alsace - La Champagne - Lorraine et Vosges.


intervention de Cléo Schweitzer


 

 

Seul le prononcé fait foi 

 

" Nous voterons ce rapport en émettant deux souhaits.

 

 

 

Le premier concerne l’écotourisme et le tourisme domestique. Alors que nos débats se déroulent, je le rappelle, dans un contexte d’urgence climatique pour la planète, il nous semble indispensable de donner en priorité des moyens au développement de ces deux formes de tourisme beaucoup plus respectueuse de notre planète et tout aussi bonne pour l’économie touristique régionale. Cela suppose que nos aides soient plus conditionnées au développement durable et qu’elles se tournent plus fortement vers les offres d’écotourisme. C’est une tendance lourde du tourisme et chaque destination du Grand Est pourrait enrichir son offre avec un travail de créativité notamment. S’agissant du tourisme domestique et alors que 41 % des français ne partent pas en vacances, il s’agit d’un véritable enjeu d’inclusion sociale pour lequel un soutien plus important aux établissements de tourisme solidaire est déterminant.

Le deuxième souhait c’est un travail plus important de notre collectivité sur les emplois liés au secteur touristique. Il y a quelques jours, le secteur de l’hôtellerie-restauration en Alsace se plaignait de la difficulté à recruter ou garder des employés. Il y a un travail à faire pour améliorer l’attractivité : nous souhaitons que le Grand Est s’engage très clairement dans un travail partenarial pour favoriser l’accès des jeunes à ces emplois tout en accompagnant l’amélioration des conditions de travail."

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0