Soutien à la coopération et la solidarité internationale

Jacques Meyer (51) est intervenu sur le soutien à la coopération et la solidarité internationale en faveur des pays en développement. 


intervention de Jacques Meyer

 

Seul le prononcé fait foi

 

" Monsieur le Président, Chers Collègues,

 

Nous jugeons tout à fait pertinent que la solidarité internationale fasse partie pleinement de la politique Régionale et que l'on ne se contente pas de quelques propos convenus mais que l'on agisse concrètement, et en assumant les conséquences financières.

 

Nous observons qu'en ce domaine des actions internationales, la Région Grand Est a, dès sa création, repris ce qui se faisait dans les trois anciennes régions en matière de soutien aux initiatives locales portées principalement par le monde associatif.

Aujourd'hui on nous propose après 3 ans de pratique de revoir certaines dispositions. Le principal changement consiste à réduire à 1 session annuelle au lieu de 2 les appels à projets.

 

La réunion de la commission des relations internationales a permis d'expliquer les raisons de ce changement et de lever les inquiétudes.

 

Par ailleurs, en complément de cet appel à projets, la Région souhaite réglementer son soutien aux acteurs régionaux institutionnels que sont les collectivités territoriales. Cela va dans le sens de la clarté et de la transparence.

 

Enfin, la Région continue avec raison à s'appuyer sur l'agence GESCOD et à profiter de ses compétences en matière d'expertise et d'évaluation.

 

Donc nous voterons POUR cette délibération."

Écrire commentaire

Commentaires: 0