Jean-Marie Lalandre

Vosges

  • Retraité 
  • Conseiller régional depuis 2004

 

Mieux me connaître

 

Ainé d’une fratrie composée de 4 garçons et 2 filles, élevés dans une famille monoparentale. Nous avons été reconnus Pupilles de la Nation.

 

J'ai débuté ma carrière professionnelle à 16 ans dans le textile en qualité d’aide teinturier, j’ai ensuite exercé différents métiers : conducteurs d’engins dans le BTP, chauffeur Poids Lourds, magasinier, façonnage du bois et métallurgie. Cette carrière dans le secteur privé a duré 27 ans, j’ai commencé comme manœuvre et l’ai terminé au dernier rang hiérarchique d’agent de maîtrise.

 

Après un licenciement économique, j’ai rejoint en 1993 le cabinet de Christian Pierret, Député Maire de Saint-Dié des Vosges.

 

En 1998, j’ai choisi de rejoindre la Fonction Publique Territoriale. Ma réussite à quatre concours m’a conduit au grade d’Attaché Territorial. J’ai eu l’honneur de diriger un Etablissement Public comptant près de 150 agents et gérant près de 40 millions d’Euro par an. Après 44 ans de travail, j’ai pris ma retraite le 1er mai 2015.

 

Mon engagement pour notre région

 

Dès 19 ans, j’ai obtenu la confiance de mes pairs qui m’ont choisi comme délégué du personnel. De 1974 à 1993, j’ai été constamment été réélu dans toutes les entreprises où j’ai travaillé tant au CHSCT, au CE et Délégué du Personnel sous l’étiquette CFDT. Sous cette étiquette, j’ai siégé durant trois mandats soit 15 ans, au Conseil de Prud’hommes de Saint-Dié des Vosges.

J’y ai exercé, alternativement, les responsabilités de Président de Vice-Président de la Section Industrie. J’ai été le premier, dans ce ressort, à être honoré du titre de Conseiller Prud’homme Honoraire.

 

Devenu père, j’ai adhéré à plusieurs associations et notamment à celles en lien avec les activités périscolaires. Dans le droit fil de mon intérêt pour l’ensemble des élèves, j’ai obtenu mandat des parents d’élèves pour les représenter. J’ai assuré ces fonctions pendant plus de 10 ans, au nom de la FCPE, tant au primaire, qu’au collège et au lycée.

 

Dans le domaine sportif, j’ai œuvré pendant 30 ans tant dans la fonction d’arbitre de football, qu’à la Commission Départementale d’ Arbitrage des Vosges. Je suis titulaire de la Médaille d’Or de la Ligue Lorraine de Football.

 


Mes Fonctions au Conseil Régional

  • Membre de la commission "Agriculture et forêt"
  • Membre de la commission "Aménagement des territoires"
  • Membre du Conseil d’Administration de l’Etablissement Public Foncier de Lorraine
  • Représentant à la Commission Régionale du Fonds de Développement de la Vie Associative.

 


Me contacter par Mail :

 

Vous pouvez m'écrire à l'adresse suivante :

jean-marie.lalandre@grandest.fr

 

Restons Connectés sur Facebook




Mes Dernières Interventions