Olivier Girardin

Aube

  • Cadre supérieur
  • Maire de La Chapelle-Saint-Luc
  • Vice-président de l’agglomération troyenne

 

Mieux me connaître

Je viens d’avoir 48 ans. Je suis père de deux enfants de 5 et 7 ans que j’élève en garde alternée puisque je suis séparé.  

Après des études de Droit et de Sciences politiques et une période sans emploi, j’ai travaillé dans le privé. De 1997 à 2002, j’ai rejoint le Cabinet de deux ministres, Catherine Trautmann à la Culture puis Florence Parly au Budget. J’ai ensuite travaillé 3 ans au Ministère des Finances puis suis retourné dans le privé dans le secteur de la Mutualité. Après mon élection comme Maire en 2008, j’ai mis ma carrière professionnel entre parenthèses pour me consacrer à ma ville. J’ai ensuite été élu Conseiller régional en 2010 dans l’équipe de Jean-Paul Bachy, sans fonction de responsabilité exécutive.

 

Mon engagement pour notre région

Passionné par la chose publique, la société, je suis un citoyen engagé depuis l’âge de 18 ans. Elu étudiant, responsable syndical, j’ai adhéré au Parti socialiste en 1990. J’ai néanmoins cessé toute activité politique entre 2002 et 2006 ayant ressenti le besoin de prendre de la distance après un engagement total durant plus de 10 ans. Je suis revenu à l’engagement militant sur le terrain, au niveau local. J'ai notamment été premier secrétaire fédéral du parti socialiste de l’Aube de 2009 à 2015.

 

Elu maire à 39 ans, j’y puise depuis un regard sur la politique qui m’a largement fait évoluer. Non pas tant dans mes convictions, mais dans la manière de les défendre et dans l’appréhension que j’ai du débat et de l’action au service des autres. Mon engagement dans ma ville a bouleversé mon rapport à la politique. L’exigence d’être concret, proche et à l’écoute de ceux qui vous ont fait confiance, soumis en permanence à l’évaluation des choix et décisions que l’on fait, c’est pour moi une expérience décisive. Mon implication territoriale au niveau de la région en est la conséquence. Passionné par mon territoire, j’ai eu envie de m’impliquer à l’échelon régional car cela offre une vision plus large et implique de maîtriser d’autres leviers pour agir et réfléchir à l’avenir ensemble.

 

Très critique sur le fonctionnement de nos sociétés modernes, je le suis plus encore vis-à-vis du monde politique aujourd’hui. Les débats sont aussi caricaturaux que creux et l’absence de vision pour l’avenir de mon pays et de ses territoires est quelque chose qui m’affecte profondément. Il y a pourtant un besoin impérieux de réfléchir ensemble dans un monde qui va toujours plus vite et pas dans la bonne direction. Je crois profondément à la possibilité d’un progrès humain aux côtés des innovations scientifiques et techniques. Je crois aussi qu’il ne viendra pas tout seul et qu’il faut se battre pour le mettre en œuvre. Je crois enfin que les codes, les us et coutumes de la politique sont désormais obsolètes et complètement décrédibilisés. Je crois que le retour de l’humanisme est une exigence décisive et qu’il fondera demain les critères de la confrontation des projets.

 


Mes fonctions au Conseil Régional

  • Membre de la commission permanente
  • Membre de la commission "Transport et déplacements"
  • Membre de la commission "Aménagement des Territoires"
  • Représentant de la Région au Comité Régional du Tourisme de Champagne-Ardenne
  • Membre de la Conférence régionale d'Aménagement et de Développement du Territoire
  • Membre du comité syndical du Parc naturel de la forêt d'orient

Me contacter par mail :

 

Vous pouvez m'écrire par courriel à l'adresse suivante :

olivier.girardin@grandest.fr

 


Restons connectés sur Facebook

Fil d'infos Twitter




Mes dernières interventions