Agenda

Réunions de travail, commissions techniques, session du Conseil régional, retrouvez l'agenda du Groupe socialiste dans cette rubrique.

 

N'hésitez pas aussi à nous envoyer un message pour nous rencontrer !

 

 



Toute l' Actu

Motion trains de nuit

Intervention de Jean-Pierre Liouville concernant les Orientations Budgétaires 2021

Monsieur le Président, chers Collègues

 

 

 

Nous sommes (encore), dans un contexte particulier, qui nous impose à nouveau de nous réunir en visioconférence et en nombre restreint, ce qui ne facilite pas le dialogue démocratique.

 

La commission Finances s’est réunie ce lundi en visioconférence.

 

Les OB nous ont été présenté par Marc Sebeyran et Monsieur Nollet, Vice Président de la commission Finances du CESER, nous a présenté la position du Ceser.

 

Comme d’habitude, il y eut peu de questions, les participants se réservant ou affûtant leurs arguments pour la plénière de ce jour.

 

Je vais donc en profiter pour formuler quelques remarques, à titre personnel, compte tenu que ce sont, sans doute, les dernières OB de la mandature et que le Président de commission que je suis, intervient peu, par nature dans le débat.

 

 

 

Ce document, volumineux, entre dans le détail d’un certain nombre de propositions. Il est réactif car il intègre des mesures votées lors de la dernière plénière de novembre. Cela a été rappelé.

 

 

 

Néanmoins, sur certains sujets, le document est plutôt discret.

 

Je prends le thème des Aéroports. Seulement 3 lignes pour indiquer que la Région soutiendra les Aéroports !

 

« un peu court », dirait Cyrano de Bergerac !  La preuve, une motion initiée par votre majorité, et à laquelle le groupe auquel j’appartiens, adhère, rappelle entre autres quelques vérités et exigences.

 

Mais permettez au Lorrain que je suis, de parler particulièrement de celui de Metz-Nancy Lorraine.

 

 

 

Certes il est en difficulté, comme d’autres, compte tenu de la période que nous avons vécue et que nous vivons encore.

 

Mais l’actualité récente en Moselle fait état de l’intérêt marqué, par le Conseil Départemental à cet aéroport.

 

Pouvez-vous nous dire si les contacts ont été pris en vue de sauver cet aéroport ?

 

Même si je trouve très important que le CD 57 s’intéresse de près au devenir de cet aéroport, je note que depuis l’existence de cet aéroport, le CD 57n’a pas, à ma connaissance, manifesté beaucoup d’enthousiasme à développer la zone économique autour ! `

 

Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Quelques éclaircissements de votre part seraient de nature à nous rassurer sur le devenir de cette infrastructure.

 

 

 

Concernant le Personnel et je remercie une nouvelle fois Laurent Burckel de sa présence et de son intervention en commission Finances ; S’il nous a expliqué comment le télétravail était effectué actuellement et comment il deviendra partie intégrante dans l’organisation du temps de travail, il existe cependant des agents qui ne peuvent le faire et je pense bien sûr aux agents des lycées.

 

Il semblerait qu’il y ait jusqu’à 400 agents qui, en raison du covid, ne sont pas actuellement sur leur poste de travail.

 

Et que cela n’aurait donné lieu à aucune embauche pour les remplacer !! Etant donné le contexte sanitaire dans les lycées et le surcroît de travail que cela occasionne, nous sommes quelque uns à être sceptiques ! Ce que nous savons d’un certain nombre de lycées, c’est qu’ils souffrent beaucoup du non remplacement des agents absents.

 

Je partage les inquiétudes du Ceser quant à la réduction annoncée de 11% sur les dépenses liées à l’Administration régionale, même si une grande part est liée à la réduction logique des frais de déplacement.

 

 

 

Enfin si nous sommes sensibles et que nous soutenons les aides accordées au milieu associatif et culturel, je voudrais venir sur une aide spécifique accordée au milieu du Cinéma et sur le rachat des murs des petites salles avec la collaboration de la Banque des Territoires.

 

Sans doute que cela pourra en aider certains, mais je crains malheureusement que beaucoup de salles de cinéma ne se relèvent pas de la crise actuelle.

 

Un cinéma, pour vivre, a besoin de diffuser des films et surtout a besoin de les diffuser avant leur sortie en vidéo et sur les plates formes numériques. La décision récente de plusieurs Grands Majors américains de diffuser simultanément, sur leurs plates formes et en salles, les nouveaux films, risque de porter l’estocade aux petites salles et aussi contribuer à l’affaiblissement de l’offre culturelle en milieu rural et/ou suburbain.

 

La Région n’en porte pas la responsabilité, je vous rassure Président, mais sera sans aucun doute sollicitée, c’est un chantier je crois à moyen terme.

 

 

 

Pour terminer mon propos, je voudrais faire état de ce qui pour mon groupe est un manque, dans les OB. Je rappelle la proposition que mon collègue Jacques Meyer avait faite lors de la dernière plénière : la création d’un fonds pour les « oubliés des mesures d’aide », à savoir ceux qui passent par les trous de la raquette ?

 

Espérons que le budget 2021 en tiendra compte.

 

Je vous remercie

 

Séance Plénière 17/12/2020 : Intervention liminaire de Pernelle Richardot

Monsieur le Président,
Décidément, nous vivons une époque formidable teintée de surréalisme…
Après avoir infantilisé les collectivités territoriales comme les français, s’ajoute une absence de visibilité financière qui vient encore complexifier notre action et surtout la vision d’avenir que nous nous devrions de développer.
Personne ne peut s’en réjouir car ainsi, le Gouvernement désespère et désoriente des citoyens au lieu de rassurer, d’accompagner et fait ainsi le lit des complotistes de tous bords.
Ainsi, en pleine pandémie, alors qu’à la crise sanitaire (toujours pas jugulée) succède une crise économique et sociale sans précédent….alors que rapports parlementaires à l’appui, démonstration est faite que l’action de l’Etat s’est faite de manière brouillonne, multipliant ordre et contre ordre au moment où il devait plus que jamais agir en complémentarité et concertation avec les collectivités, dans cette période trouble, où jamais la parole publique n’a autant été remise en cause, le gouvernement nous annonce un référendum sur le Climat !
Certes sur un sujet symbolique, important, recouvrant de véritables enjeux de société et qui n’est pas l’apanage d’une seule formation politique ou d’un camp…mais qui dans ce contexte apparaît plus comme un prétexte (un pis aller) pour ne pas affronter le tourbillon qui nous emporte.
Cette pandémie ébranle nos certitudes, notre économie, notre rapport aux autres et tout notre quotidien. Elle nous oblige aussi à préparer l’après.
Préparer l’après, en exigeant d’abord une nouvelle décentralisation, un acte 4 ; c’est-à-dire des moyens et ressources pour agir, des compétences nouvelles, intégrées, permettant une souplesse territoriale, sur le plan de la santé notamment.
Préparer l’après, en développant des stratégies globales et territoriales, ces stratégies de filières qui nous permettent de voir loin. Je rêve d’un jour où enfin nous serons capables dans cette région de porter de véritables politiques intégrées d’emploi et de formation professionnelles, permettant cette agilité (qui nous fait toujours défaut), anticipant la casse territoriale et sociale, imaginant la reconversion de nos territoires.
Préparer l’avenir en pensant et en anticipant la fin des dispositifs d’aide, la suite des accompagnements car le trou d’air arrive. Tous nous le demandent : chefs d’entreprises, artisans et commerçants, gens de spectacle mais aussi associations et bénévoles. Vous avez été présents et efficaces (et nous à vos côtés !) mais il faut maintenant anticiper la sortie, les sorties des dispositifs.
Préparer l’avenir, c’est peut-être imaginer un new green deal. Mais la vérité, Monsieur le président, c’est qu’en la matière, nous sommes à la traîne sur de nombreux sujets, comme l’hydrogène qui sera évoqué durant cette séance. Alors que le gouvernement annonce la fin des chaudières au fioul, pris d’une amnésie subite sur ce qui a fondé la colère « jaune », nous devons réaffirmer avec force l’enjeu social de lutter contre la précarité énergétique qui est une inégalité sociale et territoriale de plus. Il faut développer vite et bien des mesures d’accompagnement fortes en direction des ménages les plus modestes.
Monsieur le Président,
Mes chers collègues,
« C’est dur d’avoir 20 ans en 2020 » reconnaissait Emmanuel Macron à la télévision. Je voudrais finir par évoquer cette jeune génération, non sans une certaine gravité.
Une jeune génération qui vit souvent plus difficilement que ses aînés les restrictions, couvre-feu, confinement et la fermeture des bars et des lieux de fêtes. Une jeune génération à qui le gouvernement interdit la pratique sportive collective à 18 ans, alors qu’il l’autorise à celles et ceux qui ont 17 ans et 11 mois…. Une génération qui souffre dans l’accès aux études supérieures, aux stages, qui doit faire face à une précarité et des difficultés d’insertion amplifiées par la crise économique actuelle.
Nos dispositifs déployés doivent être là aussi, améliorés en concertation avec les départements et EPCI. Imaginons une unité de projet et d’action, un véritable plan Marshall jeune territorialisé, pour recouvrir tous les domaines : études, stages, emplois, loisirs, logement, santé, vie quotidienne…. mais aussi, comme l’a fait Carole Delga, soutien psychologique. Il en va de l’avenir d’une génération, il en va donc de l’avenir de notre région.
Enfin monsieur le Président, je prends au nom de mon groupe quelques secondes pour rendre hommage à Roland Daverdon, parti trop tôt trop vite la semaine dernière. Vice Président du Conseil Régional de Champagne-Ardennes, il était aussi une figure haut marnaise de la gauche mais je sais que sa notoriété dépassait largement sa famille politique. Son sourire, sa bonne humeur, sa gouaille, ses coups de gueule, nous manquera à toutes et tous.
Je vous remercie.

Motion d’urgence : pour un maintien de l'activité sur le site Smart à Hambach

Pernelle Richardot (67) est intervenue sur Motion d’urgence du Conseil régional Grand Est : « Pour un maintien de l'activité sur le site Smart à Hambach".

Lire la suite 0 commentaires

Motion d’urgence : « Soutien indéfectible de la Région Grand Est au site Alstom de Reichshoffen

Pernelle Richardot (67) est intervenue sur la  Motion d’urgence du Conseil régional Grand Est : « Soutien indéfectible de la Région Grand Est au site Alstom de Reichshoffen".

Lire la suite 0 commentaires

Ouverture à la concurrence ferroviaire

Olivier Girardin (10) est intervenu sur l'ouverture à la concurrence ferroviaire concernant la liaison Contrexéville – Vittel – Nancy et Épinal – Saint-Dié-des-Vosges

Lire la suite 0 commentaires

Pour des politiques publiques régionales respectueuses de la biodiversité

Cléo Schweitzer (68) a pris la parole sur la Stratégie Régionale Biodiversité, l'eau, la convention avec Action Logement et la convention SARE.

Lire la suite 0 commentaires

Redonnons au service public de santé les moyens de ses missions !

Joelle Barat (08) est intervenue sur le tour d'horizon des action santé de la Région.

Lire la suite 0 commentaires

Budget supplémentaire 2020

Antoine Homé (68) est intervenu sur le compte Administratif.

Lire la suite 0 commentaires

Business Act

Pernelle Richardot (67) a donné notre position sur le Business Act.

Lire la suite 0 commentaires

Compte Administratif

Antoine Homé (68) est intervenu sur le compte Administratif.

Lire la suite 0 commentaires

Propos Liminaire

Pernelle Richardot (67) a introduit la Séance Plénière pour le Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen.

Lire la suite 0 commentaires

Communiqué Fonds d'urgence pour les familles des lycéens


Lire la suite 0 commentaires

Commission Permanente du vendredi 15 mai 2020

La crise que nous traversons est exceptionnelle de bien des façons, nous devons agir de manière efficiente et pragmatique.

Lors de la Commission Permanente du vendredi 15 mai, nous avons été force de propositions. Vous pouvez les retrouver ci-dessous.

 


Lire la suite 0 commentaires

Budget Primitif 2020 : l'explication de vote

Antoine Homé (68) est intervenu sur l'explication de vote du Budget Primitif 2020.

Lire la suite 0 commentaires

Présentation Budget Primitif 2020

Jean-Pierre Liouville (57) est intervenu, Président de la Commission des Finances, a présenté l'avis de la Commission sur le Budget Primitif 2020..

Lire la suite 0 commentaires

Budget Primitif : Transports et Déplacement

Olivier Girardin (10) est intervenu sur le Budget Transports et Déplacement.

Lire la suite 0 commentaires

Méthanisation

Cléo Schweitzer (68) est intervenue sur la stratégie de développement durable de la méthanisation dans le Grand Est.

Lire la suite 0 commentaires

Budget Primitif : Environnement

Cléo Schweitzer (68) est intervenue sur le Budget Environnement. 

Lire la suite 0 commentaires

Budget Primitif : Santé

Brigitte Vaisse (57) est intervenue sur le Budget Santé. 

Lire la suite 0 commentaires

Budget Primitif : Amménagement des Territoires

Jean-Marie Lalandre (88) est intervenu sur le Budget Aménagement des Territoires.

Lire la suite 0 commentaires

Budget Primitif : Tourisme

Cléo Schweitzer (68) est intervenue sur le Budget Tourisme. 

Lire la suite 0 commentaires

Budget Primitif : Culture

Bertrand Masson (54) est intervenu sur le Budget Culture.

Lire la suite 0 commentaires

Un arbre par habitante et habitant

Jean-Marie Lalandre (88) est intervenu sur le Budget Agriculture et Foret.

Lire la suite 0 commentaires

Budget Primitif : Innovation, Enseignement Supérieur et recherche

Brigitte Vaisse (57) est intervenue sur le Budget Innovation - Enseignement supérieur et Recherche. 

Lire la suite 0 commentaires

Budget Primitif Développement Economique

Julien Vaillant (54) est intervenu sur le Budget Développement Economique. 

Lire la suite 0 commentaires

Budget Primitif : Relations Internationales et Transfrontalières

Jacques Meyer (51)  est intervenu sur le Budget Primitif 2020 en Relations Internationales et Transfrontalières.

Lire la suite 0 commentaires

Budget Primitif : Engagement et citoyenneté

Joëlle Barat (08) est intervenue sur le Budget Engagement et Citoyenneté. 

Lire la suite 0 commentaires

Budget Primitif : Sport

Julien Vaillant (54) est intervenu sur le Budget Jeunesse. 

Lire la suite 0 commentaires

Budget Primitif : Jeunesse

Pernelle Richardot  (67) est intervenu sur le Budget Jeunesse. 

Lire la suite 0 commentaires

Lycées 4.0 : Pour une évaluation indispensable à la réussite de nos jeunes

Hélène Colin (88) est intervenue sur le Budget Lycées et apprentissage. 

Lire la suite 0 commentaires

Budget Primitif : Formation Professionnelle

Joëlle Barat (08) est intervenue sur le Budget de la Formation Professionnelle. 

Lire la suite 0 commentaires

Budget Primitif

Jacques Meyer (51) est intervenu sur le Budget Primitif 2020.

Lire la suite 0 commentaires

Présentation Budget Primitif 2020

Jean-Pierre Liouville (57), Président de la Commission des Finances, a présenté l'avis de la Commission sur le Budget Primitif 2020.

Lire la suite 0 commentaires

Propos Liminaire

Pernelle Richardot (67) a introduit la Séance Plénière pour le Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen.

Lire la suite 0 commentaires

Agissons !

Retrouvez notre communiqué.


Lire la suite 0 commentaires

TICPE Grenelle

Jacques Meyer (51), a présenté notre vote sur la TICPE Grenelle.

Lire la suite 0 commentaires

Lutter contre la précarité étudiante

Antoine Homé (68) est intervenu sur les Orientations Budgétaires.

Lire la suite 0 commentaires

Orientations Budgétaires

Julien Vaillant (54) est intervenu sur les Orientations Budgétaires.

Lire la suite 0 commentaires

Pour une présence humaine renforcée dans les gares et dans les trains

Pernelle Richardot (67) est intervenue sur les Orientations Budgétaires.

Lire la suite 0 commentaires

Pour une Région des Territoires

Hélène Colin (88) est intervenue sur les Orientations Budgétaires.

Lire la suite 0 commentaires

Présentation des Orientations Budgétaires par le Président de la Commission des Finances

Jean-Pierre Liouville (57), Président de la Commission des Finances, a présenté l'avis de la Commission sur les Orientations Budgétaires.

Lire la suite 0 commentaires

SRADDET

Olivier Girardin (10) est intervenu sur le Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET).

Lire la suite 0 commentaires