Formation et Jeunesse

APPEL POUR LA GRATUITE DES TRANSPORTS SCOLAIRES

Participez à cet appel en relayant la campagne et en signant la pétition en ligne à l’adresse transports-scolaires-gratuits-grand-est.fr

[Communiqué ] Livre numérique

A quelques jours de la rentrée, nous n’avons toujours pas de réponses à nos inquiétudes et  interrogations concernant l’expérimentation du livre numérique dans 49 lycées du Grand Est.

Dès l’annonce de la mise en place de cette expérimentation, nous avions alerté la majorité régionale sur de nombreux points.


Lycées et apprentissage : une politique minimaliste ?

Joëlle Barat (08) a interpelé la Majorité de Droite sur les nouveaux dispositifs " Lycées " ; qui risquent de devenir une politique minimaliste, s’appuyant sur une vision comptable de ces même dispositifs.


Plan numérique des lycées, vers des lycées 4.0

Lors de la Séance Plénière du 29 juin 2017, Bertrand Masson (54) a évoqué les craintes de notre groupe concernant l’expérimentation du livre numérique dans une cinquantaine de lycées sur notre territoire.


Jeunesse : Les choix financiers sont des choix politiques!

Brigitte Vaisse (57) a rappelé l'importance des moyens à accorder aux politiques "Jeunesse" et aux acteurs qui les mettent en œuvre, lors de la Séance Plénière du 29 juin 2017.


Faire de l’apprentissage une filière d’excellence

Lors de la séance plénière du 28 avril 2017, Emmanuel Recht (67) a défendu notre position sur l'apprentissage dans le Grand Est.


La Jeunesse l'avenir de notre Région

Lors de la séance plénière du 28 avril 2017, Brigitte Vaisse (57) a porté la voix de la Gauche sur les nouveaux dispositifs "Jeunesse".


Les nouveaux dispositifs "Culture Scientifique, technique et industrielle"

Lors de la séance plénière du 24 mars 2017, Bertrand Masson (54) est intervenu sur les nouveaux dispositifs "Culture scientifique, technique et industrielle".


La Recherche, c’est le carburant de l’innovation.

Lors de la séance plénière du 24 mars 2017, Christophe Choserot (54) s'est exprimé sur les nouveaux dispositifs de soutien à la Recherche.


Brigitte Vaisse : " On ne nait pas citoyen on le devient "

Lors de la séance plénière du 24 mars 2017, Brigitte Vaisse (57) est intervenue sur les nouveaux dispositifs dédiés à la jeunesse.


Droit de réponse du Groupe

Dans un article paru dans les DNA ,  le Groupe Socialiste à la Région Grand Est s’étonne des propos erronés de la Majorité Régionale.


Philippe Richert supprime l'aide au départ en vacances

Le Groupe socialiste de la Région Grand Est est scandalisé par l'annonce du Conseil Régional qui ne souhaite plus soutenir la Jeunesse au Plein Air.


P. Richert tourne le dos à 93% des étudiants du Grand Est !

Retrouvez le communiqué de presse du Groupe Socialiste suite au vote du "Pacte Grandes Ecoles".


Un Budget 2017 dédié à la Jeunesse Dans la continuité

Lors de la séance plénière du 15 décembre, Brigitte Vaisse (57) est intervenue sur la budget 2017 dédié à la jeunesse.


Budget 2017 dédié aux Lycées et à l'apprentissage : la victoire aime l'effort

Lors de la séance plénière du 15 décembre, Hélène Colin (88) a porté la voix de la Gauche sur les questions budgétaires relatives aux lycées et à l'apprentissage.


Formations pro. et sanitaires et sociales : beaucoup de questionnements pour 2017

Lors de la séance plénière du 15 décembre, Joëlle Barat (08) s'est exprimé sur le budget 2017 dédié à la formation professionnelle et aux formations sanitaires et sociales.


Pour un pacte "Enseignement Supérieur et Recherche" pour Tous

Lors de la séance plénière du 15 décembre, Emmanuel Recht (67) a défendu notre proposition d'étendre le Pacte Grandes Écoles de la Droite à tous les établissements d'Enseignement supérieur du Grand Est.


Pour le maintien des aides aux familles dans le cadre scolaire

Lors de la séance plénière du 21 octobre 2016, Bertrand Masson (54) a présenté la motion de notre Groupe pour maintenir les aides aux familles dans le cadre scolaire, ce que nous défendons depuis le début du mandat.


Cantines scolaires : la Droite veut faire payer les familles !

Les élus de Gauche, par la voix de Linda Munster (51), ont demandé le retrait de ce principe lors de la séance plénière du 21 octobre 2016.


Dernière rentrée pour les aides aux lycéens ?

Jusqu'à 130 € en moins par lycéen par famille dès la rentrée 2017 ! Les élus de Gauche demandent l'extension des cartes LycéO et Multipass +, qui ont fait leurs preuves en Champagne-Ardenne et en Lorraine, à tous les lycéens alsaciens !

 


Maintien des Aides aux centres équestres qui reçoivent des scolaires

Le Président du Conseil régional s’est engagé au maintien des dispositifs existants dans les anciennes régions, afin que les structures bénéficiant des politiques menées antérieurement ne soient pas mises en danger et puissent agir sereinement dans leur domaine de compétences en 2016.  Dans les faits, le Groupe socialiste constate que la continuité des aides dans leur forme initiale n’est pas toujours respectée.