Nos valeurs


Budget Primitif : Santé

Brigitte Vaisse (57) est intervenue sur le Budget Santé. 

Lire la suite 0 commentaires

Budget Primitif : Engagement et citoyenneté

Joëlle Barat (08) est intervenue sur le Budget Engagement et Citoyenneté. 

Lire la suite 0 commentaires

Propos Liminaire

Pernelle Richardot (67) a introduit la Séance Plénière pour le Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen.

Lire la suite 0 commentaires

Propos Liminaire

Pernelle Richardot (67) a introduit la Séance Plénière pour le Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen.

Lire la suite 0 commentaires

Soutien à la coopération et la solidarité internationale

Jacques Meyer (51) est intervenu sur le soutien à la coopération et la solidarité internationale en faveur des pays en développement. 

Lire la suite 0 commentaires

Egalité femmes-hommes : les moyens dédiés ne sont pas au rendez-vous

Joëlle Barat (08) est intervenue sur le rapport annuel sur la situation en matière d'égalité femmes-hommes et le Plan pluriannuel d'actions 2019-2021. 

Lire la suite 0 commentaires

Tenue exceptionnelle d'une séance plénière à Strasbourg le 22 novembre 2019

Pernelle Richardot (67) est intervenue sur la délibération sur la tenue exceptionnelle d'une séance Plénière à Strasbourg le vendredi 22 novembre 2019.

Lire la suite 0 commentaires

La Situation des hôpitaux

Joëlle Barat (08) a posé une question au Directeur Grand Est de l'Agence Régionale de Santé. 

Lire la suite 0 commentaires

L’accès aux soins

Brigitte Vaisse (57) a posé une question au Directeur Grand Est de l'Agence Régionale de Santé. 

Lire la suite 0 commentaires

Propos Liminaire

Pernelle Richardot (67) a introduit la Séance Plénière pour le Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen.

Lire la suite 0 commentaires

Notre question orale

Jacques Meyer (51) a présenté notre question orale relative à la gestion du temps de travail des agents régionaux.

Lire la suite 0 commentaires

Déontologue

Julien Vaillnant (54) est intervenu sur le Rapport d'activité 2018 du référent déontologue - Alertes éthiques.

Lire la suite 0 commentaires

Il faut renouer le dialogue social et arrêter la course au néolibéralisme que souhaite le gouvernement

Antoine Homé (68) est intervenu sur le règlement d’organisation et de gestion du temps de travail des agents régionaux..

Lire la suite 0 commentaires

Il est grand temps de faire région !

Pernelle Richardot (67) a introduit la Séance Plénière pour le Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen.

Lire la suite 1 commentaires

Défense de nos services publics

Intervention de Bertrand Masson (54) en introduction de la séance plénière du 28 mars 2019 pour la défense de nos services publics.

Lire la suite

Voeu de la Commission Permanente de la Région Grand Est sur proposition de notre groupe

 

Les élus de la Commission Permanente de la Région Grand Est, réunis le 08 février 2019, ont souhaité émettre un vœu de soutien à la Clinique Saint-Luc de Schirmeck.

 

La Clinique Saint-Luc de Schirmeck, établissement hospitalier à but non lucratif, s'est vue notifier par l'Agence Régionale de Santé une baisse des ses dotations qui met en péril à court terme la pérennité du service d'oncologie et à moyenne échéance le bon fonctionnement de la polyclinique qui assure notamment les urgences pour les habitants de la Vallée de la Bruche mais aussi, au delà, dans le secteur de Molsheim ou vers les vallées vosgiennes. 

 

Alors que la restructuration hospitalière, mouvement national inscrit dans le projet "Ma Santé 2022", promut le principe de renforcement du rôle de proximité des certains établissements et met l'accent sur la nécessité de lutter contre les déserts médicaux, cette décision unilatérale de l'Agence Régionales de Santé est aujourd'hui incompréhensible pour les habitants de ce territoire et n'est pas justifiée par l'activité quotidienne de l'établissement. 

 

Par ses politiques, la Région Grand Est cherche à renforcer la médecine de proximité, notamment à travers son soutien à la création de Maisons de Santé pluridisciplinaire, par conséquent, les élus régionaux ne peuvent que déplorer la baisse de crédits pour un établissement situé en zone rurale de montagne, qui rend quotidiennement accessible un service public de santé à une population souvent fragilisée et souffrant d'éloignement par rapport aux grands centres urbains.

 

Aussi, les élus de la Commission Permanente du Grand Est adressent un vœu à l'Etat, et particulièrement à l'Agence Régionale de Santé, afin que cette baisse des crédits soit annulée et qu'une réelle concertation s'engage avec les élus locaux et les acteurs de santé concernés afin de définir une offre cohérente, répondant aux besoins et prenant en compte les réalités du territoire. 

 

 

0 commentaires

Soutien à la policlinique de Schirmeck

Intervention sur la clinique Saint-Luc à Schrimeck

 

Suite à la visite de Joëlle Barat et Pernelle Richardot

 

le jeudi 07 février 2019

 

 

Seul le prononcé fait foi

 

« Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,

lors de la séance plénière du 22 janvier, nous vous demandions, de faire pression auprès de l’Agence Régionale de Santé afin de maintenir les services et établissements de proximité.

 

Aujourd’hui, nous sommes face à une situation concrète, dramatique pour un territoire rural, où l’accès au service public de santé est fortement menacé par une décision de l’Agence Régionale de Santé de diminuer de façon drastique le financement d’une clinique privée à but non lucratif.

 

Je veux parler, Monsieur le Président, de la clinique Saint Luc, située dans la commune de Schirmeck, dans la vallée de la Bruche.

 

Cet établissement offre un éventail important de services, dans un territoire enclavé, situé à un minimum de 40 minutes de Strasbourg.

 

Cette clinique possède, entre autres, un hôpital de jour d’oncologie, où sont dispensés, 2 jours par semaine, entre 6 à 10 cures de chimiothérapie sur chacun de ces 2 jours, soit 12 à 20 cures par semaine.

 

Ce service, indispensable, en terme de proximité, de qualité de prise en charge, est menacé, mais pas seulement. Le service d’urgence, l’antenne de SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation) et du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours), avec l’intervention possible d’un infirmier ou infirmière Sapeur Pompiers, sont également menacés.

 

Vous savez mieux que moi, Monsieur le Président, combien la question du temps est primordiale dans la prise en charge d’urgences et conditionne le pronostic, je pense en particulier à la prise en charge des personnes atteintes d’Accident Vasculaire Cérébral ou d’Infarctus.

 

La mise en place, en 2015, de ces antennes, a considérablement amélioré la prise en charge des urgences, et fait diminuer de façon significative le taux de mortalité, et la morbidité.

 

La menace que l’Agence Régionale de Santé fait peser sur ce territoire, est incompréhensible, et incohérente au regard de la volonté affichée dans la Stratégie Nationale de Santé, et dans le Plan Régional de Santé, qui affirment que l’organisation de l’offre de soins, dans les territoires doit garantir à chaque citoyen à la fois qualité de prise en charge, accessibilité et efficience, doit également concilier proximité et accessibilité.

 

Supprimer ce centre d’oncologie veut dire obliger ces malades à des trajets fatigants, parfois aléatoires, dans des conditions difficiles en période hivernale, et ceci pour accéder à des services saturés. Quel bénéfice ?

 

Fermer ces urgences, ces antennes de SMUR et SDIS, c’est remettre en cause une prise en charge rapide, en moins de 30 minutes, comme préconisé par l’ARS elle-même, c’est creuser les inégalités, et augmenter la morbidité voir le taux de mortalité.

 

Monsieur Le Président, vous affirmez régulièrement votre souci de proximité, votre souci de gommer les inégalités territoriales, d’assurer un aménagement pertinent de tous nos territoires.

 

Il y là un vrai danger pour la population de cette vallée.

 

Cette clinique, certifiée « A » par la Haute Autorité de Santé doit pouvoir continuer à offrir des soins de qualité, en proximité.

 

Nous vous demandons, Monsieur le Président, de mettre votre influence au service de ce territoire, de sa population, et de peser auprès de l’Agence Régionale de Santé, auprès de Madame la Ministre afin que cette décision soit suspendue de façon définitive. »

 

En attendant, je vous invite toutes et tous à signer la pétition en ligne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après les pétitions de principe, passons aux actes

Pernelle Richardot (67) a introduit la Séance Plénière Budgétaire pour le Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen.

Lire la suite 0 commentaires

Le langage, enjeu d'égalité

Jöelle Barat (08) s'est exprimée sur le prix régional pour l'égalité et la mixité en Grand Est.

Lire la suite 0 commentaires

Réponse de Jacques Meyer

 Jacques Meyer (51) a répondu à l'extrême droite

Lire la suite 0 commentaires

Agir pour le pouvoir d'achat

 Retrouvez les 5 propositions du Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen pour le pouvoir d'achat, la justice sociale et fiscale.

Lire la suite 0 commentaires

Je suis Strasbourg

Pernelle Richardot (67) a pris la parole au nom du Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen suite aux événements survenus à Strasbourg mardi 11 décembre.

Lire la suite 0 commentaires

Intervention de Bertrand Masson lors de la venue de Madame la Ministre

Bertrand Masson (54) est intervenu devant Madame la Ministre, lors de sa venue.

 

Lire la suite 0 commentaires

L'égalité, maintenant !

Emmanuel Recht (67) s'est exprimé sur le rapport annuel relatif à la situation en matière d'égalité Femmes-Hommes.

Lire la suite 0 commentaires

1046 jours plus tard rien de nouveau dans le Grand Est

Pernelle Richardot (67) a introduit la séance plénière de novembre pour la Gauche. Voici son intervention.

Lire la suite 0 commentaires

L'égalité entre les femmes et les hommes : le Groupe socialiste avait demandé l'engagement de notre Région, nous avons été entendu !

Joëlle Barat (08) s'est exprimée sur le rapport annuel sur la situation en matière d'égalité Femmes-Hommes

Lire la suite 0 commentaires

L'étique, la morale et la déontologie

Pernelle Richardot (67) s'est exprimée sur le  Rapport d’activité 2017 du référent déontologue, l'extension des missions de l’actuel référent déontologue de la Région Grand Est et sur l'ajustement du code de déontologie.

Lire la suite 0 commentaires

Soyons collectivement à la hauteur

Emmanuel Recht s'est exprimé sur la stratégie en matière de ressources humaines et le PACTE ATTEE de la Région Grand Est.

Lire la suite 0 commentaires

Projet Régional de Santé 2

Brigitte Vaisse (57) est intervenue sur le Plan Régional Santé 2

 

Lire la suite 0 commentaires

Antoine Homé : Le personnel Régional

Antoine Homé (68) s'est exprimé sur le Budget primitif 2018 - Le Personnel Régional.

Lire la suite 0 commentaires

Jean-Pierre Liouville retour sur la Commission Finances

Jean-Pierre Liouville (57) a fait le retour sur la Commission Finances du Grand Est.

Lire la suite 0 commentaires

Encore un budget de transition !

Pernelle Richardot (67) a introduit la séance plénière de décembre pour la Gauche. Voici son intervention.

Lire la suite 0 commentaires

Question au Préfet de Pernelle Richardot

Pernelle Richardot (67) a posé une question au Préfet de la Région Grand Est sur l'avenir de l’institution régionale par rapport aux discussions nationales sur l'Alsace.

Lire la suite 0 commentaires

La majorité régionale n’a pas pris la mesure des menaces qui pèsent sur les finances locales

Antoine Homé (68) s'est exprimé sur la Modulation Régionale de la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques.

Lire la suite 0 commentaires

Code de déontologie

Pernelle Richardot (67) est intervenue sur le code de déontologie des élus de la Région Grand Est.

Lire la suite 0 commentaires

Répondre aux défis de nos territoires

Pernelle Richardot (67) est intervenue suite à l'élection du nouveau Président de la Région Grand Est.

 

Lire la suite 1 commentaires

Séance Plénière du 29 juin 2017 - Intervention liminaire de Pernelle Richardot

Pernelle Richardot (67) a introduit la séance plénière pour la Gauche. Voici son intervention.

 

Lire la suite 0 commentaires

Jean-Pierre Liouville : le Groupe socialiste est force de propositions réalistes et responsables

Jean-Pierre Liouville s'est exprimé sur la prorogation de la date limite de réception des dossiers

Lire la suite 0 commentaires

Joelle Barat : La mixité est une dimension majeure de l’égalité Professionnelle

Joelle Barat s'est exprimée sur le prix Régional pour l’égalité et la mixité

Lire la suite 0 commentaires

Séance Plénière du 28 avril 2017 - Intervention liminaire de Pernelle Richardot

Pernelle Richardot (67) a introduit la séance plénière pour la Gauche. Voici son intervention.

 

Lire la suite 0 commentaires

Démarche prospective : L'importance de faire Région ensemble

Pernelle Richardot (67) est intervenue sur la démarche prospective "Convergences Grand Est".

 

Lire la suite 0 commentaires

Le Groupe Socialiste soutient la Manifestation de l'Intersyndicale des agents de la Région.

Antoine Homé s'est exprimé sur les revendications de l'intersyndicale du Grand Est

Lire la suite 0 commentaires

Séance plénière du 24 mars 2017 - Intervention liminaire de Pernelle Richardot

Pernelle Richardot (67) a introduit la séance plénière pour la Gauche. Voici son intervention.

 

Lire la suite 0 commentaires

Démocratie participative : on ne naît pas citoyen, on le devient !

Julien Vaillant (54) s'est exprimé au nom de notre Groupe sur la démarche de démocratie participative de la Région.

 

Lire la suite 0 commentaires

La Région adopte la Charte européenne de l'égalité entre les femmes et les hommes

Sous l'impulsion de la Gauche, Joëlle Barat (08) s'est félicitée de l'engagement de la Collectivité en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes.

 

Seul le prononcé fait foi

 

"Monsieur le President, Cher.e.s collègues,

 

Nous nous réjouissons de cette signature et de la désignation d’Alexandre Cassaro á la délégation á l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Nous vous avions interpellé lors de la plénière du 30 mai dernier, nous avons été entendu, et cela est une bonne chose pour l’ensemble des citoyennes et citoyens de notre région.

 

Cependant, tout reste à faire, en effet, nous rappelons que la signature de la charte doit être suivie de déclinaisons très concrètes, des questions se posent :

· Quel budget ?

· Quelles actions?

· Quid des outils existants, nous pensons en particulier à l’observatoire sur l’Egalite ?

· Quelle transversalité ?

· Allez-vous faire de cette question une politique intégrée ?

· Allez-vous faire de cette question un pilier important de votre politique RH ?

 

Mais nous serons attentifs aux travaux initiés par Monsieur Cassaro.

 

Peut-être un groupe de travail sera t il mis en place, si oui, nous espérons que celui-ci reflètera la diversité de notre assemblée. Encore une fois, nous nous réjouissons de cette signature.

 

Encore une fois, nous nous réjouissons de cette signature qui ne peut être que la première pierre permettant le mise en œuvre d’une politique construite à travers le prisme de l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Je vous remercie."

 

 

 

0 commentaires

Séance plénière budgétaire - Intervention liminaire de Pernelle Richardot

Pernelle Richardot (67) a introduit la séance plénière pour la Gauche. Voici son intervention.

 

Lire la suite 0 commentaires

Equilibre des territoires : la Gauche inquiète quant à l'avenir des CPER

Lors de la séance plénière du 18 novembre 2016, Antoine Homé s'est exprimé sur les Contrats de Plan Etat-Région (CPER) au nom de notre groupe.

 

Lire la suite 0 commentaires

Seance plénière du 21 octobre 2016 - Introduction de P. Richardot

La session plénière du 21 octobre a abordé les questions budgétaires. Nous sommes intervenus pour défendre nos valeurs et nos territoires. Pernelle Richardot, co-présidente de notre groupe, a introduit la journée.

 

Lire la suite 1 commentaires