Nos valeurs


Venue de Madame la Ministre, Jacqueline GOurault

Bertrand Masson (54) s'est exprimé sur la déclaration commune en faveur de la création de la collectivité européenne d’Alsace. Nous regrettons que Madame la Ministre n'ait pas jugé utile d’en débattre avec les conseillers régionaux avant le 16 novembre.


L'égalité, Maintenant !

Emmanuel Recht (67)  a expliqué notre vision de l'égalité Femmes/Hommes suite à la présentation du rapport annuel sur la situation en matière d'égalité.


1046 jours plus tard rien de nouveau dans le Grand Est

Pernelle Richardot (67) a introduit la Séance Plénière du 15 novembre, pour le groupe Socialiste, Républicain et Citoyen. Retrouvez l'intervention de la présidente de Groupe.


le contrat triennal Strasbourg capitale européenne 2018-2020

Pernelle Richardot (67) s'est exprimé sur le contrat triennal Strasbourg capitale européenne l’état, lors de la Séance Plénière du 22 juin 2018.


les vœux pieux du Grand Est

Pernelle Richardot (67) s'est exprimé pour notre Groupe sur la contractualisation financière avec l'Etat, lors de la Séance Plénière du 22 juin 2018.


Motion pour un accord Franco Luxembourgeois plus- accord Franco Luxembourgeois plus ambitieux


le Groupe socialiste avait demandé l'engagement de notre Région, nous avons été entendu !

Joëlle Barat (08) s'est exprimée sur le rapport annuel sur la situation en matière d'égalité Femmes-Hommes, lors de la Séance Plénière du 29 mars 2018.


L'étique, la morale et la déontologie

Lors de la Séance Plénière du 29 mars, Pernelle Richardot (67) s'est exprimée sur le  Rapport d’activité 2017 du référent déontologue, l'extension des missions de l’actuel référent déontologue de la Région Grand Est et sur l'ajustement du code de déontologie.


Soyons collectivement à la hauteur

Emmanuel Recht (67) s'est exprimé sur la stratégie en matière de ressources humaines et le PACTE ATTEE de la Région Grand Est lors de la Séance Plénière du 29 mars dernier.


Projet Régional de Santé 2

Lors de la Séance Plénière du 29 mars 2018, Brigitte Vaisse (57) est intervenue au nom du Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen sur le Plan régional Santé 2.


Les régions, moteurs du développement de l’apprentissage, au service de l’emploi des jeunes

Pernelle Richardot (67) a donné notre position sur la motion " Les régions, moteurs du développement de l’apprentissage, au service de l’emploi des jeunes".


Le personnel Régional

Antoine Homé (68) est intervenu au nom du Groupe sur le Budget 2018 - Personnel régional pour demander à la majorité de droite d'être plus attentive et à l'écoute des fonctionnaires de notre Région.


Encore un budget de transition !

Pernelle Richardot (67) a introduit les deux journées de session budgétaire pour notre Groupe. Retrouvez l'intervention de la co-présidente du Groupe.


Question au Préfet de Bertrand Masson

Bertrand Masson (54) a interrogé le Préfet de la Région Grand Est sur les transports pendant la séance plénière du 24 novembre 2017.

Lors des assises nationales de la mobilité, la Ministre chargée des transports n'a pas indiqué ses intentions sur quelques grands dossiers régionaux qui méritent pourtant une attention soutenue de l’État.


Question au Préfet de Pernelle Richardot

Lors de la séance plénière du 24 novembre 2017, Pernelle Richardot (67)  a interrogé le Préfet de la Région Grand Est sur l'avenir de l’institution régionale par rapport aux discussions nationales sur l'Alsace.

Ces débats ne sont pas nouveaux, mais ils ne peuvent pas se faire dans des cercles de « sachants » autoproclamés.


Code de déontologie

Lors de la Séance Plénière du 20 octobre 2017, Pernelle Richardot a donné la position du Groupe sur le Code de Déontologie des élus de la Région Grand Est.

 

Nous voulons une nouvelle gouvernance de la Région Grand Est, qui permet entre autre un débat d'orientations budgétaires de plus de 70 minutes.


Répondre aux défis de nos territoires

Pernelle Richardot s'est exprimée suite au discours du nouveau Président de la Région Grand Est, lors de la Séance Plénière du 20 octobre 2017.

 

La Région Grand Est a besoin d'un véritable décloisonnement, n'ont pas d'empiler les dispositifs, les guichets, les schémas et les outils techniques. Et d’une ambition collective, d’une vision politique forte pour un territoire qui ne peut plus attendre.


Grand Est : La nécessité de l'unité

Lors de la Séance Plénière du 20 octobre 2017, Jean-Pierre Masseret  est intervenu lors de l'ouverture de la Séance.

 

Il est nécessaire d'avoir moins d’administration et plus de vision politique, si nous voulons être compétitif au niveau national et européen.


Fausse surprise et vraie improvisation

Retrouvez la réaction des élu-e-s de notre Groupe suite à la démission Philippe Richert de la présidence du Conseil Régional.


Intervention liminaire

Pernelle Richardot (67) a introduit la séance plénière du 29 juin 2017 pour la Gauche. Voici son intervention.


le Groupe socialiste est force de propositions réalistes et responsables

Jean-Pierre Liouville (57) s'est exprimé sur la prorogation de la date limite de réception des dossiers en faveur des lycéens ou des étudiants ouverte pour l'année scolaire ou universitaire 2016-2017. 


La mixité est une dimension majeure de l’égalité Professionnelle

Lors de la séance Plénière du 28 avril 2017, Joëlle Barat (08) est intervenue sur le prix Régional pour l’égalité et la mixité.


Intervention liminaire

Pernelle Richardot (67) a introduit la séance plénière du 28 avril 2017 pour la Gauche. Voici son intervention.


L'importance de faire Région ensemble

Lors de la séance Plénière du 24 mars 2017, Pernelle Richardot (67) est intervenue sur la démarche prospective "Convergences Grand Est".


Soutien à la Manifestation de l'Intersyndicale des agents de la Région

Antoine Homé (68) s'est exprimé sur les revendications de l'intersyndicale du Grand Est, lors de la session plénière le 16 décembre dernier.


Intervention liminaire

Pernelle Richardot (67) a introduit la séance plénière du 24 mars 2017 pour la Gauche. Voici son intervention.


démocratie participative : on ne naît pas citoyen, on le devient !

Julien Vaillant (54) a abordé la démarche de démocratie participative de la Région Grand Est, lors de la session plénière le 16 décembre dernier.