Cléo Schweitzer (68) a pris la parole sur la Stratégie Régionale Biodiversité, l'eau, la convention avec Action Logement et la convention SARE.
Joelle Barat (08) est intervenue sur le tour d'horizon des action santé de la Région.
Pernelle Richardot (67) a donné notre position sur le Business Act.
Pernelle Richardot (67) a introduit la Séance Plénière pour le Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen.
Brigitte Vaisse (57) est intervenue sur le Budget Santé.
Joëlle Barat (08) est intervenue sur le Budget Engagement et Citoyenneté.
Pernelle Richardot (67) a introduit la Séance Plénière pour le Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen.
Pernelle Richardot (67) a introduit la Séance Plénière pour le Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen.
Jacques Meyer (51) est intervenu sur le soutien à la coopération et la solidarité internationale en faveur des pays en développement.
Joëlle Barat (08) est intervenue sur le rapport annuel sur la situation en matière d'égalité femmes-hommes et le Plan pluriannuel d'actions 2019-2021.
Pernelle Richardot (67) est intervenue sur la délibération sur la tenue exceptionnelle d'une séance Plénière à Strasbourg le vendredi 22 novembre 2019.
Joëlle Barat (08) a posé une question au Directeur Grand Est de l'Agence Régionale de Santé.
Brigitte Vaisse (57) a posé une question au Directeur Grand Est de l'Agence Régionale de Santé.
Pernelle Richardot (67) a introduit la Séance Plénière pour le Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen.
Jacques Meyer (51) a présenté notre question orale relative à la gestion du temps de travail des agents régionaux.
Julien Vaillnant (54) est intervenu sur le Rapport d'activité 2018 du référent déontologue - Alertes éthiques.
Antoine Homé (68) est intervenu sur le règlement d’organisation et de gestion du temps de travail des agents régionaux..
Pernelle Richardot (67) a introduit la Séance Plénière pour le Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen.
Intervention de Bertrand Masson (54) en introduction de la séance plénière du 28 mars 2019 pour la défense de nos services publics.
Les élus de la Commission Permanente de la Région Grand Est, réunis le 08 février 2019, ont souhaité émettre un vœu de soutien à la Clinique Saint-Luc de Schirmeck.
La Clinique Saint-Luc de Schirmeck, établissement hospitalier à but non lucratif, s'est vue notifier par l'Agence Régionale de Santé une baisse des ses dotations qui met en péril à court terme la pérennité du service d'oncologie et à moyenne échéance le bon fonctionnement de la polyclinique qui assure notamment les urgences pour les habitants de la Vallée de la Bruche mais aussi, au delà, dans le secteur de Molsheim ou vers les vallées vosgiennes.
Alors que la restructuration hospitalière, mouvement national inscrit dans le projet "Ma Santé 2022", promut le principe de renforcement du rôle de proximité des certains établissements et met l'accent sur la nécessité de lutter contre les déserts médicaux, cette décision unilatérale de l'Agence Régionales de Santé est aujourd'hui incompréhensible pour les habitants de ce territoire et n'est pas justifiée par l'activité quotidienne de l'établissement.
Par ses politiques, la Région Grand Est cherche à renforcer la médecine de proximité, notamment à travers son soutien à la création de Maisons de Santé pluridisciplinaire, par conséquent, les élus régionaux ne peuvent que déplorer la baisse de crédits pour un établissement situé en zone rurale de montagne, qui rend quotidiennement accessible un service public de santé à une population souvent fragilisée et souffrant d'éloignement par rapport aux grands centres urbains.
Aussi, les élus de la Commission Permanente du Grand Est adressent un vœu à l'Etat, et particulièrement à l'Agence Régionale de Santé, afin que cette baisse des crédits soit annulée et qu'une réelle concertation s'engage avec les élus locaux et les acteurs de santé concernés afin de définir une offre cohérente, répondant aux besoins et prenant en compte les réalités du territoire.
Intervention sur la clinique Saint-Luc à Schrimeck
Suite à la visite de Joëlle Barat et Pernelle Richardot
le jeudi 07 février 2019
Seul le prononcé fait foi
« Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,
lors de la séance plénière du 22 janvier, nous vous demandions, de faire pression auprès de l’Agence Régionale de Santé afin de maintenir les services et établissements de proximité.
Aujourd’hui, nous sommes face à une situation concrète, dramatique pour un territoire rural, où l’accès au service public de santé est fortement menacé par une décision de l’Agence Régionale de Santé de diminuer de façon drastique le financement d’une clinique privée à but non lucratif.
Je veux parler, Monsieur le Président, de la clinique Saint Luc, située dans la commune de Schirmeck, dans la vallée de la Bruche.
Cet établissement offre un éventail important de services, dans un territoire enclavé, situé à un minimum de 40 minutes de Strasbourg.
Cette clinique possède, entre autres, un hôpital de jour d’oncologie, où sont dispensés, 2 jours par semaine, entre 6 à 10 cures de chimiothérapie sur chacun de ces 2 jours, soit 12 à 20 cures par semaine.
Ce service, indispensable, en terme de proximité, de qualité de prise en charge, est menacé, mais pas seulement. Le service d’urgence, l’antenne de SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation) et du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours), avec l’intervention possible d’un infirmier ou infirmière Sapeur Pompiers, sont également menacés.
Vous savez mieux que moi, Monsieur le Président, combien la question du temps est primordiale dans la prise en charge d’urgences et conditionne le pronostic, je pense en particulier à la prise en charge des personnes atteintes d’Accident Vasculaire Cérébral ou d’Infarctus.
La mise en place, en 2015, de ces antennes, a considérablement amélioré la prise en charge des urgences, et fait diminuer de façon significative le taux de mortalité, et la morbidité.
La menace que l’Agence Régionale de Santé fait peser sur ce territoire, est incompréhensible, et incohérente au regard de la volonté affichée dans la Stratégie Nationale de Santé, et dans le Plan Régional de Santé, qui affirment que l’organisation de l’offre de soins, dans les territoires doit garantir à chaque citoyen à la fois qualité de prise en charge, accessibilité et efficience, doit également concilier proximité et accessibilité.
Supprimer ce centre d’oncologie veut dire obliger ces malades à des trajets fatigants, parfois aléatoires, dans des conditions difficiles en période hivernale, et ceci pour accéder à des services saturés. Quel bénéfice ?
Fermer ces urgences, ces antennes de SMUR et SDIS, c’est remettre en cause une prise en charge rapide, en moins de 30 minutes, comme préconisé par l’ARS elle-même, c’est creuser les inégalités, et augmenter la morbidité voir le taux de mortalité.
Monsieur Le Président, vous affirmez régulièrement votre souci de proximité, votre souci de gommer les inégalités territoriales, d’assurer un aménagement pertinent de tous nos territoires.
Il y là un vrai danger pour la population de cette vallée.
Cette clinique, certifiée « A » par la Haute Autorité de Santé doit pouvoir continuer à offrir des soins de qualité, en proximité.
Nous vous demandons, Monsieur le Président, de mettre votre influence au service de ce territoire, de sa population, et de peser auprès de l’Agence Régionale de Santé, auprès de Madame la Ministre afin que cette décision soit suspendue de façon définitive. »
En attendant, je vous invite toutes et tous à signer la pétition en ligne.
https://www.mesopinions.com/petition/sante/fermeture-polyclinique-proximite-st-luc-schirmeck/55560 …
Pernelle Richardot (67) a introduit la Séance Plénière Budgétaire pour le Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen.
Jöelle Barat (08) s'est exprimée sur le prix régional pour l'égalité et la mixité en Grand Est.
Jacques Meyer (51) a répondu à l'extrême droite
Retrouvez les 5 propositions du Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen pour le pouvoir d'achat, la justice sociale et fiscale.
Pernelle Richardot (67) a pris la parole au nom du Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen suite aux événements survenus à Strasbourg mardi 11 décembre.
Bertrand Masson (54) est intervenu devant Madame la Ministre, lors de sa venue.
Emmanuel Recht (67) s'est exprimé sur le rapport annuel relatif à la situation en matière d'égalité Femmes-Hommes.
Pernelle Richardot (67) a introduit la séance plénière de novembre pour la Gauche. Voici son intervention.
Joëlle Barat (08) s'est exprimée sur le rapport annuel sur la situation en matière d'égalité Femmes-Hommes
Pernelle Richardot (67) s'est exprimée sur le Rapport d’activité 2017 du référent déontologue, l'extension des missions de l’actuel référent déontologue de la Région Grand Est et sur l'ajustement du code de déontologie.
Emmanuel Recht s'est exprimé sur la stratégie en matière de ressources humaines et le PACTE ATTEE de la Région Grand Est.
Brigitte Vaisse (57) est intervenue sur le Plan Régional Santé 2
Antoine Homé (68) s'est exprimé sur le Budget primitif 2018 - Le Personnel Régional.
Jean-Pierre Liouville (57) a fait le retour sur la Commission Finances du Grand Est.
Pernelle Richardot (67) a introduit la séance plénière de décembre pour la Gauche. Voici son intervention.
Pernelle Richardot (67) a posé une question au Préfet de la Région Grand Est sur l'avenir de l’institution régionale par rapport aux discussions nationales sur l'Alsace.
Antoine Homé (68) s'est exprimé sur la Modulation Régionale de la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques.
Pernelle Richardot (67) est intervenue sur le code de déontologie des élus de la Région Grand Est.
Pernelle Richardot (67) est intervenue suite à l'élection du nouveau Président de la Région Grand Est.
Pernelle Richardot (67) a introduit la séance plénière pour la Gauche. Voici son intervention.
Jean-Pierre Liouville s'est exprimé sur la prorogation de la date limite de réception des dossiers
Joelle Barat s'est exprimée sur le prix Régional pour l’égalité et la mixité
Pernelle Richardot (67) a introduit la séance plénière pour la Gauche. Voici son intervention.
Pernelle Richardot (67) est intervenue sur la démarche prospective "Convergences Grand Est".
Antoine Homé s'est exprimé sur les revendications de l'intersyndicale du Grand Est
Pernelle Richardot (67) a introduit la séance plénière pour la Gauche. Voici son intervention.
Julien Vaillant (54) s'est exprimé au nom de notre Groupe sur la démarche de démocratie participative de la Région.
Sous l'impulsion de la Gauche, Joëlle Barat (08) s'est félicitée de l'engagement de la Collectivité en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Seul le prononcé fait foi
"Monsieur le President, Cher.e.s collègues,
Nous nous réjouissons de cette signature et de la désignation d’Alexandre Cassaro á la délégation á l’égalité entre les femmes et les hommes.
Nous vous avions interpellé lors de la plénière du 30 mai dernier, nous avons été entendu, et cela est une bonne chose pour l’ensemble des citoyennes et citoyens de notre région.
Cependant, tout reste à faire, en effet, nous rappelons que la signature de la charte doit être suivie de déclinaisons très concrètes, des questions se posent :
· Quel budget ?
· Quelles actions?
· Quid des outils existants, nous pensons en particulier à l’observatoire sur l’Egalite ?
· Quelle transversalité ?
· Allez-vous faire de cette question une politique intégrée ?
· Allez-vous faire de cette question un pilier important de votre politique RH ?
Mais nous serons attentifs aux travaux initiés par Monsieur Cassaro.
Peut-être un groupe de travail sera t il mis en place, si oui, nous espérons que celui-ci reflètera la diversité de notre assemblée. Encore une fois, nous nous réjouissons de cette signature.
Encore une fois, nous nous réjouissons de cette signature qui ne peut être que la première pierre permettant le mise en œuvre d’une politique construite à travers le prisme de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Je vous remercie."
Pernelle Richardot (67) a introduit la séance plénière pour la Gauche. Voici son intervention.
Lors de la séance plénière du 18 novembre 2016, Antoine Homé s'est exprimé sur les Contrats de Plan Etat-Région (CPER) au nom de notre groupe.
La session plénière du 21 octobre a abordé les questions budgétaires. Nous sommes intervenus pour défendre nos valeurs et nos territoires. Pernelle Richardot, co-présidente de notre groupe, a introduit la journée.