Territoires, Associations, Sport, Culture

proposer le meilleur de ce qui existait dans les anciennes Régions

Lors de la Séance Plénière du 20 octobre 2017, Jean-Marie Lalandre a évoqué le contrat de filière fruits, légumes et horticulture 2017-2020. En rappelant que le Contrat de filières fruits, légumes et horticulture ainsi que la Dotation Jeunes Agriculteurs  vont dans le sens de proposer le meilleur de ce qui existait dans les anciennes Régions.


Plus de réalisme pour l'agriculture dans le Grand Est

Au nom du Groupe Socialiste, Jean-Marie Lalandre est intervenu sur le volet Agriculture du débat d'orientations budgétaires.

 

Nous avons demandé à la majorité régionale moins d’effets d’annonces et davantage d’efficience de leur  politique agricole.


Dotation Jeunes Agriculteurs : un temps de réactivité trop long

Jean-Marie Lalandre s'est exprimé sur la dotation Jeunes Agricultures au nom du Groupe Socialiste.

 

Nous nous réjouissons de la généralisation de cette aide même si nous déplorons un temps de réactivité trop long pour cette extension.


[Communiqué] Ça sent le gaz !

Le Président Richert et sa majorité de droite ont pris l’engagement de poursuivre l’accompagnement en 2017, en investissement, sur les projets de méthanisation et d’abandonner le soutien au fonctionnement.

Cette situation est inacceptable à l’heure où il est devenu vital de développer les énergies alternatives et de promouvoir le développement durable. Le Président Richert et sa majorité de droite ratent le coche.


[Communiqué] Des propos inacceptables

Lors de la Commission Agriculture du 12 septembre 2017, les élu-e-s du Groupe ont une nouvelle fois dressé le bilan du plan de soutien d'urgence à l’agriculture. La Présidente de la Commission et plusieurs membres de la majorité ont rejeté la faute sur les organisations professionnelles agricoles. Ces propos sont inacceptables pour les élu-e-s de gauche.


[Communiqué] Le plan d’urgence 2016

Retrouvez le communiqué de presse du Groupe qui dresse le bilan en juillet 2017 du Plan d'urgence 2016 à l'Agriculture dans le Grand Est.

 

Un taux d’exécution de seulement 14,3 % en 1 an. Nous sommes bien loin du plan d’urgence réactif annoncé par Philippe Richert en son temps !


Renouvèlement du matériel culturel : La Région "fer de lance" des collectivités !

Lors de la Séance Plénière du 29 juin 2017, Bertrand Masson (54) est intervenu sur les nouveaux dispositifs "Culture et Patrimoine".


Soutien régional au programme d’actions des interprofessions forêt-bois

Jean-Marie Lalandre (88) a expliqué le vote du Groupe sur le soutien régional au programme d'actions 2017-2018 des interprofessions Forêt-Bois.


Agriculture : Quel déploiement du projet politique agricole de la Région Grand Est ?

Lors de la Séance Plénière du 29 juin 2017, Rachel Thomas (54) est intervenue sur le déploiement du projet politique agricole régionale.


La culture comme bouclier de la République

Lors de la séance plénière du 28 avril 2017, Bertrand Masson (54) a porté notre vision des politiques culturelles portée par le Grand Est.


L'économie touristique est vitale pour nos territoires

Lors de la séance plénière du 28 avril 2017, Hélène Colin (88) est intervenue sur le nouveau dispositif " Tourisme" .


Aménagement des Territoires : Ayez confiance en nos territoires

Lors de la séance plénière du 28 avril 2017, Paola Zanetti (57) s'est exprimée pour notre Groupe sur les nouveaux dispositifs dédiés à l'Aménagement des Territoires.


Pacte pour la Ruralité : Un Pacte d'illusions

Lors de la séance plénière du 28 avril 2017, Rachel Thomas (54) a exprimé notre position sur le Pacte pour la Ruralité.


Culture : toujours sans réponse sur l'engagement financier

Lors de la séance plénière du 24 mars 2017, Bertrand Masson (54) est intervenu sur les nouveaux dispositifs "Culture".


Faisons de la Région Grand Est la première Région Bio de France

Retrouvez le communiqué de presse du Groupe qui propose à  P. Richert de signer le Pacte bio 2017.


Aménagement des territoires : une baisse de 30% du budget en 2017 !

Lors de la séance plénière du 16 décembre, Jean-Marie Lalandre (88) s'est exprimé pour notre Groupe sur le budget 2017 dédié à l'aménagement des territoires.


Très haut-débit : la Gauche favorable à ce chantier majeur !

Lors de la séance plénière du 16 décembre, Rachel Thomas (54) a exprimé notre position sur la démarche Très Haut Débit engagée par la Région Grand Est.


Un Budget Culture 2017 dans l'attente des dispositifs précis

Lors de la séance plénière du 16 décembre, Cléo Schweitzer (68) est intervenue sur le Budget Culture 2017.


Budget Sport 2017 : La victoire n'est pas plus importante que la participation !

Lors de la séance plénière du 16 décembre, Julien Vaillant (54) a porté nos valeurs lors du Budget Sport 2017.


Aides aux associations : une régression inacceptable !

Lors de la séance plénière du 18 novembre, Bertrand Masson (54) a dénoncé la diminution des aides aux acteurs associatifs !


Abrogation des dispositifs : la Gauche refuse de pénaliser les acteurs locaux !

Lors de la séance plénière du 21 octobre 2016, Paola Zanetti (57) est intervenue pour notre Groupe sur ce dossier.


Équilibre des territoires : le siège du CESER fixé à Châlons

Jacques Meyer, Conseiller régional de la Marne, a défendu un amendement du Groupe socialiste qui a permis de fixer le siège du CESER est fixé à Châlons-en-Champagne, une avancée pour l'équilibre des territoires au sein de la nouvelle région Grans Est.


Pour un dispositif d'aide aux petites communes + équitable pour + de communes !

Paola Zanetti, conseillère régionale de Moselle, a défendu l'amendement du Groupe socialiste dont l'objectif était d’améliorer le dispositif d'aides aux petites communes mis en place par la Droite de P. Richert dans le cadre de son Pacte Ruralité. L'idée était de l’adapter au plus près des besoins des petits communes et en le rendant plus équitable.


Aides Aux petites Communes : Stop aux subventions de Confort !

Force est de constater que la Droite de P. Richert arrose à nouveau des communes qui en ont le moins besoin, alors qu’elle n’a de cesse de rappeler que la collectivité doit se mettre au régime sec, qu’il faut mesurer chaque dépense !